6 raisons d’avoir recours à l’externalisation administrative pour les start-ups

15 avril 2022

Lorsque l’on fonde une entreprise, nombreuses sont les tâches auxquelles on ne s’attendait pas à faire face, ou du moins dont on avait minimisé l’importance.

En effet, si fonder une start-up est très stimulant, il ne faut pas oublier que derrière la mise en place de son activité, il y a toute la gestion administrative de sa start-up à assurer. Et pour certains fondateurs d’entreprise, la gestion administrative peut devenir une réelle corvée.

Pour y remédier, de multiples solutions existent, notamment celle de l’externalisation administrative.

 

I – L’externalisation administrative pour les start-ups : une charge en moins

 

L’externalisation administrative est le fait de confier à un tiers la gestion des tâches administratives de son entreprise.
Que ce soit de manière ponctuelle ou durable, sur une tâche bien précise ou sur un ensemble, l’externalisation est un bénéfice trop peu connu et exploité par les entrepreneurs.

 

Une administration mieux gérée

 

Lorsque l’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, peu nombreuses sont les personnes sachant maîtriser chacune des tâches qui incombent à la gestion d’une entreprise.
En confiant ces tâches administratives à des professionnels aguerris, les fondateurs libèrent du temps pour faire avancer leur projet.

En effet, le monde administratif est complexe et lorsque l’on s’y intéresse seulement de loin, de multiples détails peuvent nous échapper. Vérifier encore et encore, aller chercher l’information, douter de la conformité, etc. peut faire perdre un temps précieux.

Alors, avoir recours à une aide extérieure pour externaliser la gestion administrative de sa start-up permet de gagner en sérénité quant à la bonne réalisation de ces tâches, réalisées par des professionnels du milieu.

Il ne faut pas avoir peur de déléguer ces tâches souvent non maîtrisées, car dans ce cas de figure, c’est sans doute la meilleure alternative pour une start-up qui vient juste d’être créée.

 

Une charge mentale allégée pour les dirigeants

 

Ne pas tout connaître sur les différentes questions qui incombent la gestion de sa start-up peut devenir un vrai poids.

En effet, gérer une startup, c’est notamment gérer :

  • Ses employés
  • Ses prestataires
  • Son stock
  • Ses locaux
  • Ses recherches d’investisseurs

 

En bref, lorsque l’on dirige une start-up, beaucoup de choses dépendent de nos actions et cela peut être pesant sur le moral.

Une organisation de fer est recommandée pour réussir à suivre et à accomplir chacune des tâches nécessaires dans la gestion de son entreprise. Lorsque l’on connaît son sujet sur le bout des doigts, cela peut être inconsciemment automatisé, mais si ce n’est pas le cas, faire face à ces doutes, ces incompréhensions peut créer des blocages et des angoisses.

C’est pour cette raison qu’externaliser la gestion administrative de sa start-up peut-être plus que bénéfique en termes de charge mentale.

 

Pourquoi externaliser la gestion administrative d'une start-up

 

En confiant cet ensemble de tâches à des prestataires qualifiés et de qualité, non seulement cela décharge les entrepreneurs d’un poids qu’ils portent au quotidien, mais c’est aussi l’assurance d’une administration bien gérée.

Il faut tout de même avoir conscience que déléguer des tâches importantes comme celles-ci n’est pas chose facile. Il est important de savoir lâcher prise et reconnaître le moment où il faut confier de telles tâches à des professionnels aguerris, qui sauront très bien s’en occuper.

Alors, stop aux angoisses. Ayez recours à l’externalisation administrative pour votre start-up et reprenez plaisir à diriger votre entreprise.

 

Une multitude de tâches administratives à externaliser pour les start-ups

 

Bien que peu connue, l’externalisation des tâches administratives concerne un grand nombre de tâches, plus diverses les unes que les autres.

Ainsi, si déléguer la gestion administrative de sa start-up est difficile dans un premier temps, cette diversité de tâches externalisables est parfaite pour vous !

Concentrez-vous sur les tâches maîtrisées et appréciées et déléguez les autres, afin de ne pas être dégoûté de l’administratif et apprendre peu à peu à faire confiance aux professionnels du milieu en leur confiant la gestion administrative de votre start-up.

  • Factures
  • Notes de frais
  • Frais kilométriques
  • Gestion RH
  • Comptabilité

Autant de tâches plus ou moins complexes qui peuvent être externalisées pour soulager un grand nombre d’entrepreneurs lors de la gestion quotidienne de leur start-up.

 

II – L’externalisation administrative pour les start-ups : un levier de croissance

 

Outre le fait de soulager les dirigeants, externaliser la gestion administrative de sa start-up, c’est aussi exploiter des leviers de compétitivité importants par rapport à ses concurrents.

 

L'externalisation administrative pour les start-ups, un levier de croissance

 

Du temps entièrement dédié au développement de votre entreprise

 

Vous pouvez gagner du temps grâce à l’externalisation des tâches administratives de votre start-up.

Et du temps, lorsque l’on fonde une start-up, on en manque souvent cruellement. Alors, en externalisant la gestion administrative de sa start-up, on se libère un temps considérable qui peut être dédié à d’autres missions.

En effet, une étude démontre que la plus grosse perte de temps chez les entrepreneurs est due aux tâches administratives. Ce sont près de 142 jours par an et près de 9 heures par semaine qui sont sacrifiées au profit de la gestion des tâches administratives.

Ainsi, en externalisant la gestion administrative de sa start-up, le gain de temps serait non négligeable et servirait à se concentrer sur d’autres tâches importantes et plus stimulantes pour l’entrepreneur : son cœur de métier, le développement de sa société et de ses produits.

Et pour développer sa société, lorsque l’on est une jeune entreprise, il est primordial d’acquérir des financements, notamment par le biais des subventions, des prêts, des prix…
Pour prétendre à ces subventions, il est indispensable de monter des dossiers chronophages qui, sans l’externalisation de l’administration de son entreprise, ne pourraient être faits correctement, faute de temps.

Ainsi, grâce à cette externalisation, une start-up peut se retrouver gagnante en termes de temps, dans la mesure où elle a plus de ressources pour activer des leviers de croissance. Elle peut ainsi se développer de plus en plus, tout en étant bien accompagnée.

 

Un moyen de réaliser des économies

Externaliser la gestion administrative de son entreprise, outre le gain de temps, permet également de faire des économies financières, et d’être gagnant sur le long terme.

En effet, mettre en place cette gestion externe permet au fondateur de l’entreprise d’avoir accès aux ressources et compétences d’un professionnel.
Il évite par la même occasion les dépenses financières importantes qu’impliquent le recrutement et la formation d’un employé au sein de l’entreprise.

Faire appel à des prestataires extérieurs pour gérer l’administration de son entreprise, c’est aussi avoir accès à des logiciels et des ressources, qu’individuellement, l’entrepreneur aurait dû payer à plein tarif.

 

Avantages de l'externalisation administrative pour une start-up

 

En externalisant, il accède ainsi à des ressources mutualisées avec d’autres entreprises, ce qui permet de faire des économies sur des outils de gestion administratifs très performants.

Mais parler finance, c’est aussi aborder un point qui revient de manière récurrente lorsqu’il est proposé aux start-ups de considérer l’idée d’externaliser leurs tâches administratives.

En effet, un grand nombre d’entre elles craignent que cette solution soit trop coûteuse.

Effectivement, si des dépenses sont effectuées pour avoir accès aux services d’externalisation administrative, celles-ci sont compensées par le temps gagné et la productivité accrue.

Ainsi, même les start-ups peuvent avoir recours à l’externalisation administrative et cette dernière peut leur apporter plus qu’on a l’habitude le croire.

 

Un gain de performance pour les jeunes entreprises

 

Mais en plus d’être un gain de temps et financier, l’externalisation administrative est également un gain de performance pour les start-ups.

En effet, outre l’expertise apportée par les professionnels de l’administratif dans la question de la gestion de leur administration, externaliser ces tâches présente d’autres avantages qui boostent la performance des start-up.

Comme expliqué précédemment, externaliser la gestion administrative permet de faire des économies sur le recrutement d’un poste.
Or, en gagnant en compétence à moindre frais sur la gestion administrative, l’entrepreneur peut mettre à profit cet argent pour recruter des personnes ayant des profils qui manquent dans son entreprise et accroître son activité en renforçant ses équipes.

L’externalisation administrative est une solution bénéfique pour les start-ups à maints égards, car elle leur offre une sérénité face à des sujets non maîtrisés comme le sont fréquemment les questions administratives.

Cette sérénité est aussi accompagnée d’un gain de temps qui permet aux entrepreneurs de se consacrer à des sujets plus en lien avec le cœur même de leur activité et de développer cette dernière.

Enfin, ce sont des ressources financières et de la performance qui peuvent être acquises grâce à l’externalisation des tâches administratives dans une start-up.

Un ensemble d’éléments qui permettent d’affirmer qu’une start-up ayant recours à l’externalisation administrative se trouve être plus compétitive que ses concurrents et peut ainsi développer plus aisément son activité et espérer surplomber le marché de son domaine d’activité.

Mais même si tout cela peut sembler simple, il faut que l’entrepreneur ait conscience des avantages à en tirer. Il peut ensuite déléguer cette part de son activité, sans se sentir démuni ni avoir l’impression de céder son entreprise à un tiers et en perdre le contrôle.


 

Ainsi, avoir recours à l’externalisation administrative pour sa start-up est un avantage non négligeable pour ces dirigeants d’entreprise.
Ce sont des professionnels à l’écoute et maîtres de la gestion administrative des entreprises qui prennent le relais sur ces tâches.

Cela permet donc au fondateur de la start-up de se libérer du temps, de garder de l’énergie et des ressources pour développer plus efficacement son entreprise.

Une vraie plus-value à prendre en compte lorsque l’on fonde sa start-up.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D’autres articles qui peuvent vous intéresser

Gestionnaire administratif : quel est son rôle ?

  Le gestionnaire administratif est la personne de référence pour tout ce qui concerne le personnel, la facturation et les autres opérations administratives courantes au sein de votre entreprise. Le gestionnaire administratif s'assure d'être toujours au courant...

lire plus

La gestion administrative combien ça coûte ?

Les fonctions administratives sont une nécessité absolue pour toutes les entreprises. Cependant, il est souvent difficile pour les chefs d'entreprise de trouver le juste équilibre entre le coût et la qualité de ces tâches. Historiquement, les procédures...

lire plus