Si vous gérez une entreprise, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un logiciel de comptabilité pour suivre vos chiffres au plus près, créer vos factures ou envoyer vos paiements… Mais lequel choisir ? Y en a-t-il un qui se distingue particulièrement ?

Le meilleur logiciel de comptabilité est celui qui correspond le mieux à votre entreprise. Il n’y en a donc pas vraiment un ‘meilleur’, il y en a seulement des plus ou moins adaptés !

Comme l’offre est très vaste, il peut être difficile de déterminer quel logiciel conviendra le mieux à vos besoins uniques. Heureusement, il y a des éléments clés à avoir en tête pour faciliter la recherche de votre logiciel de comptabilité ‘idéal’.

Votre choix n’affectera pas seulement le fonctionnement de votre entreprise, il peut aussi avoir un impact positif sur son développement. Il est donc important de prendre la peine d’étudier soigneusement les avantages et les inconvénients de chacune des options qui s’offrent à vous.

Navigation rapide 

 

Les avantages d’un logiciel de comptabilité

 

Le logiciel de comptabilité permet de disposer en temps réel des informations qui serviront de base à vos tableaux de bord et aux prévisionnels de trésorerie. C’est cette raison essentielle qui doit vous pousser à en doter votre entreprise le plus tôt possible.

Avec un logiciel de comptabilité, vous serez en mesure de suivre vos dépenses poste par poste, ce qui vous permettra de déterminer celles qui sont justifiées et celles qui le sont moins.

Vous aurez également accès à des informations cruciales comme les données clients et fournisseurs. De plus, vous pourrez rapidement examiner ces éléments et procéder aux ajustements nécessaires. Enfin, vous aurez aussi, en permanence sous la main, tous les éléments pour estimer vos prochaines échéances fiscales et sociales (TVA, IS, organismes sociaux …)

 

Les différents types de logiciels de comptabilité

 

Trois solutions s’offriront à vous :

  • Un logiciel mis à disposition par votre comptable : cette solution est le plus souvent gratuite, mais les fonctions auxquelles vous avez accès sont limitées, les interfaces peu ergonomiques, non modulables.
  • Un logiciel ‘On-Premise’ : le prix est payé une fois pour toutes, ces logiciels sont très complets, les mises à jour sont occasionnelles et, en général, peu onéreuses. Avec ce type de logiciel, aucune collaboration n’est possible, malheureusement. Vous ne pourrez pas non plus consulter vos données en dehors du cadre de l’ordinateur sur lequel vous l’installerez.
  • Une solution Saas : les abonnements sont modiques. La plupart des solutions ont des forfaits qui peuvent évoluer au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise. Votre comptable peut y récupérer toutes les informations dont il a besoin. Vous pouvez mettre à la disposition de vos collaborateurs ou de prestataires externes, les informations que vous jugez utiles. Ces solutions présentent aussi l’intérêt d’être multiplateformes, vous pourrez accéder à vos données à distance, sur tout type de média.

 

Les critères généraux pour déterminer le meilleur logiciel de comptabilité

 

Voici quelques-uns des éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous recherchez le meilleur logiciel de comptabilité, celui correspondant à vos besoins :

 

L’adéquation avec la typologie d’entreprise

C’est la première chose à vérifier ! Les logiciels sont généralement assez ouverts, mais certains sont mieux adaptés aux petites entreprises, tandis que d’autres conviennent mieux aux grandes sociétés.

Certaines fonctions peuvent être disponibles tout en étant difficiles d’accès. Si ces fonctions sont essentielles pour votre type d’entreprise, leur manque d’ergonomie vous fera perdre du temps inutilement.

 

Les fonctions essentielles

Voici quelques fonctions essentielles que votre étude devra passer en revue afin de déterminer quel sera le meilleur logiciel de comptabilité pour vous : 

  1. Rapports personnalisés : Le logiciel de comptabilité que vous choisirez doit vous permettre de réaliser des rapports personnalisés. Il doit être facile d’apporter des modifications aux modèles proposés en fonction de vos besoins et de vos préférences. La personnalisation vous permet de modifier le formatage des informations, d’ajouter votre logo et vos couleurs, de définir des budgets, etc.
  2. Options de comparaison des mesures dans le temps : Le logiciel de comptabilité devra vous permettre de suivre facilement l’évolution de vos chiffres.
  3. Intégrations : La connexion avec votre banque est un minimum, mais plus la solution est compatible avec d’autres applications de bureau, plus il y a d’intégrations disponibles, plus elle vous permettra de gagner du temps en évitant les doubles saisies.
  4. Imports : La possibilité d’importer des données venant d’autres programmes est une fonction particulièrement importante au moment de la mise en place du logiciel, lorsqu’il vous faudra l’alimenter avec l’historique de votre entreprise.
  5. Exports : De même, vous aurez besoin d’alimenter d’autres outils avec vos données comptables. Pour plus de compatibilité, ces exports personnalisés devront être disponibles au format CSV.

 

L’ergonomie

Profitez des périodes d’essai qui sont offertes gratuitement par la plupart des solutions en ligne pour vous assurer que les flux de travail sont flexibles, efficaces, personnalisables…

Prenez en compte la courbe d’apprentissage : certains programmes sont destinés aux spécialistes de la comptabilité tandis que d’autres ne nécessitent pas de connaissances préalables. Assurer des fonctions supplémentaires tout en se familiarisant avec les logiciels est une tâche ardue lorsqu’on manque de temps ! Une courbe d’apprentissage trop abrupte posera inévitablement problème tôt ou tard.

 

Un aspect primordial des meilleurs logiciels de comptabilité : la sécurité

 

Meilleur logiciel de comptabilité : un logiciel sécurisé

Voyez quelles sont les options de sauvegarde et de restauration automatiques de vos informations.

De plus, voyez comment vos données sont conservées, quels moyens sont mis en place pour garantir leur protection et leur confidentialité.

 

Le support client

Constatez si un type de support client est offert et lequel : messagerie, chat, téléphone…

C’est un excellent moyen pour juger du sérieux d’un logiciel.

Assurez-vous que ce support est gratuit ou que son coût vous convient.

 

La facilité de sortie

Si vous optez pour un abonnement, étudiez les modalités de sortie.

Ayez bien en tête que vos documents ne seront plus accessibles dès que la résiliation sera effective. Vous devrez sauvegarder localement tous vos documents. Voyez si cette opération peut être réalisée simplement.

 

Choisir le meilleur logiciel de comptabilité : les fonctions à regarder

 

Devis

C’est une fonction utile pour certaines professions. Si vous êtes dans ce cas, vous devrez aussi porter votre attention sur le suivi des prospects, la gestion des contacts etc… Ces fonctionnalités ‘CRM’ sortent du cadre de cet article.

 

Facturation

Si votre entreprise envisage de changer de solution de facturation, l’intégration de cette fonction à la solution de comptabilité est un plus incontestable. Vérifiez qu’elle correspond à la situation de votre entreprise (B2B, B2C, les deux …). Vérifiez que plusieurs templates vous sont proposés. Voyez si votre logo n’est pas réduit à la portion congrue. C’est malheureusement quelquefois le cas. L’image que l’entreprise diffuse à travers ses factures s’en trouve étriquée. Bien évidemment, la solution doit être agréée et prête pour le format Factur-X

 

Gestion des temps

Cette fonction est utile pour les bureaux d’étude, par exemple. Vérifiez que la granularité est modulable et qu’elle correspond à vos unités habituelles de facturation.

 

Facturation récurrente

Cette fonction est utile pour toutes les entreprises proposant des abonnements ou des forfaits mensuels.

 

Relances

Cette fonction est essentielle. Vérifiez que les mails sont paramétrables, que les variables sont facilement accessibles et que de nombreux templates sont proposés.

 

Trésorerie en temps réel

De nombreuses solutions vous permettrons de disposer du solde de vos comptes bancaires depuis leur plateforme. Appeler cette fonction ‘trésorerie en temps réel’ est toutefois un peu abusif. La véritable ‘trésorerie’ comprend de nombreux autres paramètres.

 

Collecte automatique des factures fournisseurs

Voilà encore une fonction extrêmement utile. Il faut cependant moduler : les fournisseurs autorisant ces automatisations représenteront une minorité. Le temps de paramétrage et de maintenance n’est pas négligeable.

 

Paiement des factures fournisseurs

La fonction est très pratique. Elle est gérée par des applications tierces et le plus souvent payantes en supplément.

 

Nombre d’utilisateurs

Assurez-vous qu’un accès pour votre ‘expert-comptable’ est disponible sans surcoût. Si ça n’est pas le cas, pensez à inclure le supplément dans votre comparatif tarifaire.

 

Rapprochement bancaire automatique

La fonction peut sembler pratique à première vue. Malgré la promesse du contraire que font de nombreux éditeurs, elle est malheureusement plus souvent source d’erreurs !

 

Catégorisation et ventilation des opérations bancaires

Là encore, les ventilations sont quelquefois fantaisistes. Si la fonction d’apprentissage fonctionne correctement, le problème peut se régler avec le temps

 

Numérisation certifiée

Voici encore une fonction essentielle. La pièce scannée est automatiquement rattachée à l’opération correspondante. Le document original peut être jeté. L’archive créée a ‘valeur probante‘. Attention toutefois à bien à télécharger ces archives pour en avoir une copie par devers vous en cas de besoin.

 

Établissement de la liasse fiscale

C’est un réel plus pour les entreprises qui n’ont pas recours aux services d’un cabinet comptable. La télétransmission de la liasse fiscale, lorsqu’elle est disponible, est aussi un réel plus.

 

Déclaration de TVA automatisée

Fonction essentielle tant que l’entreprise ne fait pas appel à un expert-comptable. Vérifiez que le mode de calcul s’adapte bien au cas particulier de votre entreprise.

 

Tableaux de bord

Malheureusement, les tableaux proposés relèvent souvent du gadget. S’ils ne sont pas personnalisables, ils apportent peu d’informations pertinentes. Un calcul trop immédiat du résultat d’exploitation, par exemple, doit alerter ! Ce chiffre ne saurait correspondre à la réalité tant qu’un certain nombre d’opérations comptables n’ont pas été enregistrées. Il ne peut être établi en temps réel avec exactitude que dans des cas très, très simples auxquels peu d’entreprises correspondent…

 

Conseillers joignables

C’est un réel plus. Voyez si la solution s’engage sur un temps de réponse court.

Meilleur logiciel de comptabilité : pouvoir joindre un conseiller.

 

 

Douze des meilleurs logiciels de comptabilité à étudier

 

Maintenant que vous avez toutes les clés pour choisir le meilleur logiciel de comptabilité, celui qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise, voici 12 solutions à soumettre à votre analyse :

  • Pennylane : de 14 € à 49 € HT / mois
  • Quickbooks : de 14 € à 25 € HT / mois
  • Indy : 20 € HT / mois pour les EI – 49 € HT / mois pour les entreprises soumises à l’IS
  • MaCompta : 18 € HT / mois pour les sociétés commerciales
  • KPulse : 40 € HT / mois
  • Ebp : de 30 € à 47€ HT / mois
  • Sage 50 : de 19 € à 35 € HT / mois
  • Wity : 29 € HT / mois ou 69 € HT / mois avec un collaborateur comptable dédié
  • Evoliz : de 13 € à 36 € HT / mois
  • Zefir : de 10€ à 40 € HT / mois
  • KoalaMe : 10 € HT / mois – solution destinée aux microentreprises
  • FreeBe : 11 € HT / mois – solution destinée aux microentreprises

 

 

Vous voudriez bien le résultat mais pas la corvée ?

 

Quel que soit le logiciel de comptabilité que vous avez choisi, il vous faudra l’alimenter régulièrement et suivre les comptes un à un pour vous assurer qu’ils sont en adéquation avec la réalité du terrain.

Ça vous inspire moyennement ?

Moulinette vous accompagne aussi bien pour la mise en place que pour l’alimentation de votre logiciel comptable.

Nous avons aussi mis en place des solutions hybrides qui exploitent les données extraites d’un logiciel en ligne pour vous les présenter selon les indicateurs que nous aurons définis ensemble. Vous allez aimer vos chiffres !

Faites vous accompagner par un expert qui connait les problématiques entrepreneuriales !

Faisons le point à l’occasion d’un rendez-vous découverte de 45 minutes pendant lequel nous ferons connaissance et discuterons de vos attentes et de vos besoins.